Covid-19 : Les conséquences patrimoniales du virus sur la fiscalité


Prélèvement à la source
Vous subissez actuellement une baisse de vos revenus? Que vous soyez salarié, indépendant, gérant majoritaire ou que vous perceviez des revenus fonciers, vous pouvez moduler votre taux de prélèvement à la source s’il existe une différence de plus de 10% entre le prélèvement après modulation et le prélèvement avant modulation. Cette modulation sera en principe effective le mois qui suit la demande.


Les indépendants bénéficient d’une option supplémentaire : ils peuvent reporter leur prochain prélèvement !

Mensualisation des taxes
Vos contrats de mensualisation de taxe foncière, taxe d’habitation, CFE, etc., peuvent être suspendus, modifiés, voire résiliés. En revanche, cela ne vous dispensera pas du paiement du solde final une fois réception de l’avis définitif.

Déclaration des revenus
Cette année, les dates de déclaration des revenus sont décalées. Vous pouvez déclarer vos revenus 2019 en ligne depuis le 20 avril et les dates limites de dépôt sont :
•    pour les départements n° 1 à 19 et les non-résidents : 4 juin à minuit
•    pour les départements n° 20 à 54 (y compris les départements corses) : 8 juin à minuit
•    pour les départements n° 55 à 974/976 : 11 juin à minuit
En 2020, tous les contribuables, quels que soient leurs revenus, dont la résidence principale est équipée d’un accès à internet doivent déclarer leurs revenus en ligne. Toutefois, si vous estimez ne pas pouvoir faire votre déclaration par internet (par exemple, si votre connexion est défaillante, ou pour les personnes âgées peu familières d’Internet), alors vous pouvez l’indiquer à l’administration fiscale et continuer de remplir une déclaration papier.
Pour les déclarations papier, la date limite de dépôt est fixée, pour tout le monde, au 12 juin minuit.